Déroulement d'une séance d'hypnose

La séance d’hypnose

Une séance d’hypnose dure à peu près une heure, durant laquelle nous prendrons le temps de discuter de votre demande, puis nous travaillerons dessus sous hypnose.

Il n’y a pas de trame type pour une séance, chaque séance est unique et se fait avec ce que vous venez m’apporter.
Je vous accueille comme vous êtes et là où vous en êtes.

Certains troubles nécessitent plusieurs séances mais il se peut qu’une seule vous suffise !

L’état hypnotique

L’état hypnotique est un état naturel, dans le sens où nous l’expérimentons régulièrement. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de regarder un film qui vous a complètement « absorbé » ? Et de ne pas avoir entendu, senti, ou remarqué des évènements qui se sont passés autour de vous, dans la même pièce, pendant votre visionnage, tellement vous étiez avec les personnages du film ? Cet état modifié permet de décaler notre subjectivité, afin que l’on perçoive plus intensément certaines choses (ici le film), pendant que d’autres choses sont captées de façon beaucoup plus discrète. Lorsque l’on est en état d’hypnose, c’est toujours de notre propre initiative, et cela prend fin également par notre propre volonté.

L’idée est d’utiliser cet état décalé de façon utile, pour (vous) permettre à la personne d’expérimenter sa (votre) propre capacité à changer.

Il est donc important de savoir que lors des séances, ce n’est pas moi qui vous contrôle et que vous êtes libres de tous vos moyens.  Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle mais de l’hypnose utilisée dans un but thérapeutique, dite hypnothérapie, faisant partie des thérapies brèves. Et la vigilance éthique du thérapeute y est primordiale.